La collection la plus exhaustive
Collection de pigments rares et anciens
Restauratrice de tableaux et enseignante des techniques anciennes de la peinture depuis 20 ans, «à la recherche du métier perdu», j'ai depuis des années, rassemblé une importante collection de pigments rares et anciens, ainsi que tous les pigments modernes, que je continue d'enrichir par les diverses fabrications réalisées dans mon laboratoire.
Cette initiative a été inspirée par la très grande collection FORBES du Harvard Art Museum aux Etat-Unis (ma collection a par ailleurs été présentée au directeur, Narayan Khandékar)
Mon but étant de rassembler la collection la plus exhaustive possible, au service des restaurateurs du patrimoine, des conservateurs, des scientifiques et des artistes.
L'étude de tous ces colorants permet d'en mieux connaître l'histoire, l'usage, la fabrication et toutes les conclusions scientifiques utiles aux restaurateurs et chercheurs.
Classification des Pigments
Quatre catégories de pigments anciens
Pigments Minéraux
Ils sont issus d'un traitement du minéral, ou quelques fois un usage direct après un simple broyage, sont souvent les plus durs à obtenir mais, ils ont la qualité d'être d'une extraordinaire permanence à la lumière et pour certains d'un incomparable éclat (Lapis lazuli, Cinabre, Azurite).
Pigments Animaux
Les pigments/colorants animaux sont rares, mais comme les végétaux, ils demandent des traitements chimiques. (Cochenille, Sépia du calamar, Jaune indien)
Pigments Végétaux
Il sont issus de traitements spécifiques, en général, d'une partie de la plante, qui donneront la couleur (feuilles, racines, sommités, fleurs). Plusieurs couleurs peuvent être obtenues d'une même plante, selon le traitement chimique apporté pour tirer le colorant du végétal.
Pigments Synthétiques
L'obtention d'un pigment/colorant par synthèse, c'est à dire par manipulations chimiques diverses, est très ancienne, il y a 5000 ans les égyptiens savaient déjà « fabriquer » un bleu artificiel, les chinois, il y a 2000 ans fabriquaient des couleurs comme le rouge vermillon. A partir du XVIII° et encore plus au XIX° avec le grand essor de la chimie, les couleurs artificielles ont connu un immense développement qui a changé la vie des artistes.
L'histoire des pigments à travers les âges
passionnant de la recherche et de l'application
L'Experimentation & La Fabrication
Au moins jusqu'au début du XVIII° siècle (ou l'on achetait dés lors ses couleurs chez les apothicaires), les artistes et artisans ont oeuvré pour obtenir leur colorants.
Pendant toute la période de l'enluminure médiévale, diverses recettes et manuscrits anciens l'évoquent, les artisans (en l’occurrence les moines, l'art n'était pas affaire de laïques) préparaient eux-mêmes leurs couleurs.
C'est dans ce monde passionnant de la recherche et de l'application que l'on peut rentrer, sans être pour autant un scientifique chevronné.
Le but étant de devenir le plus autonome possible dans sa recherche des couleurs, de beaucoup mieux comprendre leur fonctionnement et surtout d'étendre extraordinairement sa palette de couleurs que vous ne trouverez jamais dans le commerce.